Spécialité basque: Le jambon kintoa

Bayonne fait partie des références en France en termes de qualité de jambon. Dans les grandes surfaces, nombreux sont les consommateurs qui font attention à la traçabilité du jambon de Bayonne qui leur est fourni. En effet le jambon kintoa bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée). Les consommateurs veulent s’assurer que le jambon kintoa qu’ils consomment sont bien produits et fabriqués au pays-basque. En effet de par sa situation géographique le pays Basque est un des endroits les plus adéquats pour l’élevage des porcs qui serviront à la fabrication des jambons.

Les spécialités du Pays-basque ?

Le jambon kintoa est rendu si spécial à cause de sa technique de préparation. Les porcs ou les cochons utilisés pour la fabrication du jambon de Bayonne sont soigneusement sélectionnés dans le pays Basques auprès de très bons fournisseurs, car ceux-ci doivent convenablement les nourrir afin qu’ils soient bien beaux et gras. Ensuite ses cuisses de cochon ou porc vont être salés et séchés dans des conditions qui permettront aux jambons d’absorber les ingrédients et de prendre sa saveur si délicieuse. La période pour le séchage est certifiée par l’IGP à partir de 7 mois. Ces jambons sont affinés dans l’intervalle allant de 12 mois jusqu’à 18 mois. Ces avec ces procédés que sont obtenus le jambon kintoa que vous aimés désossés ou avec les os. Vous pouvez les déguster crues en famille en les coupant en lamelle ou bien à la cuisson selon vos préférences.

Quelle adresse pour goûter les spécialités ?

Afin de goûter les spécialités des jambons de kintoa vous pouvez vous rendre chez Pierre Oteiza, éleveur et artisan dans la vallée des Aldudes au Pays basque. Monsieur Oteiza a mis à la disposition de la clientèle un site web. Sur cette adresse la clientèle pourra commander en ligne du jambon kintoa ou simplement avoir une idée sur les prix des produits.

Les dernières publications "lacuisinedelaloutre.fr"